transpiration-nocturne-pendant-la-grossesse

Transpiration nocturne pendant la grossesse

Dormir toute la nuit est assez difficile quand on est enceinte. Il faut trouver la bonne position à cause de son ventre, on a envie d’uriner et en plus certaines femmes peuvent souffrir de transpiration nocturne.

C’est vraiment frustrant de ne pas pouvoir profiter d’une bonne nuit de sommeil, en plus c’est essentiel pour la mère et le bébé. Dans cet article vous découvrirez pourquoi vous avez des sueurs nocturnes et comment y remédier.

 

Sueurs nocturnes pendant la grossesse

L'hyperhidrose nocturne, ou sueurs nocturnes, fait référence à la surabondance de transpiration que certaines femmes subissent lors de leur grossesse pendant leur sommeil.

Il est probable que vous transpiriez à travers vos vêtements si vous avez des sueurs nocturnes. La plupart des femmes enceintes qui souffrent de transpiration nocturne ne peuvent pas se rendormir, car leur literie est trempée.

Il y a certains symptômes de grossesse qui sont liés aux sueurs nocturnes, notamment les nausées et les maux de tête.

 

Quelles sont les causes des sueurs nocturnes lors de la grossesse ?

Les sueurs nocturnes sont un phénomène physique et neurologique. Votre cerveau contrôle la température de votre corps. Lorsque votre corps devient trop chaud, une partie de votre cerveau appelée hypothalamus se met au travail, provoquant la production de sueur par votre corps. Vous vous refroidissez lorsque la sueur s'évapore sur la peau.

Vos hormones changent à un rythme rapide pendant la grossesse. Lorsque vos oestrogènes diminuent, l'hypothalamus pense que vous avez trop chaud et envoie des signaux à votre corps pour qu'il commence à transpirer. Comme l'hypothalamus contrôle également le sommeil, la transpiration se produit généralement la nuit.

Selon le flux et le reflux des hormones, vous avez plus de chances d'avoir des sueurs nocturnes au cours de votre premier et troisième trimestre. C'est à ce moment que votre corps connaîtra le plus de fluctuations hormonales. La plupart des femmes constatent que leurs hormones commencent à revenir à leur niveau normal environ un mois après l'accouchement.

Cependant, chaque femme est différente, votre expérience de sueurs nocturnes sera unique. Vous devez toujours consulter votre médecin si vous avez des questions ou des inquiétudes.

 

pub-vertbaudet

 

 

Autres causes des sueurs nocturnes

Les sueurs nocturnes sont assez fréquentes pendant la grossesse. Vous pouvez d’ailleurs continuer à subir une transpiration excessive la nuit au début de la période post-partum. Votre corps se débarrasse des liquides que vous avez transporté pendant la grossesse.

Toutefois parlez-en à votre médecin si vous avez des sueurs nocturnes et que vous n'êtes pas enceinte, ou si vous avez accouché depuis un moment. Les sueurs nocturnes sont parfois liées à certains troubles, à certains médicaments et même cancer. Votre médecin s'assurera que vos sueurs nocturnes ne sont pas causées par quelque chose de plus grave.

Il est également important de noter que de nombreuses femmes auront également des sueurs nocturnes pendant la ménopause, lorsque leur taux d'œstrogènes diminuera.

 

Conseils pour traiter les sueurs nocturnes

Le contrôle de vos hormones est impossible pendant la grossesse. Du coup il est malheureusement impossible d'éviter les sueurs nocturnes. Cependant, il y a des choses que vous pouvez faire pour minimiser les effets des sueurs nocturnes.

 

1. Modifier votre environnement

Vous devez faire en sorte que votre environnement reste frais. Faites fonctionner votre climatiseur la nuit ou investissez dans des ventilateurs. Ensuite, examinez votre literie. Y a-t-il beaucoup de couvertures ? Si le cas retirez plusieurs couches. Assurez-vous que votre literie est faite d'un tissu léger et respirant comme le coton. Évitez les tissus synthétiques et les couettes avec un rembourrage épais.

2. Modifier votre alimentation

Les aliments épicés et acides peuvent provoquer une augmentation de la température corporelle et vos sueurs nocturnes. Faites de votre mieux pour les éviter :

- Les boissons caféinées.
- Le café.
- Les aliments épicés.
- Les aliments riches en graisses.
- Les aliments à forte teneur en sucre.

Vous devez également éviter de manger ou de boire environ deux à trois heures avant de vous coucher.

3. Modifier votre tenue

La plupart des femmes enceintes qui souffrent de sueurs nocturnes doivent éviter de porter trop de vêtement lorsqu’elles se couchent. Les tissus de vos vêtements doivent être légers et naturels.

Vous pouvez essayer les vêtements de sport. De nombreux vêtements de sport ont été conçus pour évacuer l'humidité du corps. Il faut juste faire attention à ce qu’ils ne soient pas trop serrés. Éviter les matières trop synthétiques.

4. Faites attention à votre prise de poids

Prendre du poids peut augmenter votre température corporelle. Votre médecin pourra vous conseiller pour éviter la prise de poids pendant votre grossesse. Sinon faites de l’exercice et évitez de manger des choses non saines.

5. Contrôler vos émotions

Les émotions comme la colère et le stress impact votre quotidien. Votre température corporelle peut augmenter sous l’impact de ces émotions. Essayez de réduire votre stress et votre anxiété.

Il y a différentes choses que vous pouvez faire pour votre bien-être physique et mental. Déjà, évitez d’être sur votre téléphone ou votre écran d’ordinateur avant de vous coucher. Arrêter d’utiliser vos appareils électroniques au moins trente minutes avant de vous coucher. Ensuite vous pouvez calmer votre esprit en faisant de la méditation, parler avec votre partenaire, faire du yoga ou lire un livre.

 

vertbaudet-l'essentiel-puericulture

 

 

Comment se rendormir après les sueurs nocturnes

Ces quelques conseils vous aideront à vous rendormir :

• Gardez quelques objets essentiels à portée de main. Ce peut-être des vêtements de rechange, une bouteille d'eau, un petit ventilateur et une serviette. Au réveil, essuyez-vous et buvez un peu d'eau.

• Il n'est pas toujours facile de changer les draps et la literie la nuit. Si vous n'avez pas le temps ou l'énergie, étendez une grande serviette sur le lit pour dormir. Ensuite, placez un nouveau drap ou une couverture légère sur vous. Vous pourrez vous occuper des draps le matin !

• La chose la plus importante à faire est de vous détendre afin de pouvoir vous rendormir. Vous pouvez écouter des sons apaisants, boire un peu d’eau ou encore respirez profondément.

 

Que faut-il acheter pour les sueurs nocturnes ?

Il existe une grande variété de produits disponible sur le marché pour vous aider à réduire ou à atténuer les transpirations nocturnes. Il suffit d'effectuer une recherche sur Google ou Amazon pour trouver différents types de produits.

Vous pouvez acheter des objets qui permettent de dissiper la chaleur corporelle. Il y a également des matelas réfrigérants.

Les vêtements de sport et les draps absorbants sont conçus pour évacuer la sueur du corps et garder votre peau au sec.

 

Vous pouvez survivre aux sueurs nocturnes avec un peu de méthode. Certains objets et vêtements vous aideront. Ce n’est pas confortable, mais la transpiration excessive est naturelle lors de la grossesse. De nombreuses femmes la subissent.

 

vertbaudet-pub