vasospasme-mamelon

Vasospasme mamelon

Le vasospasme se produit lorsque les vaisseaux sanguins se resserrent, empêchant le sang de circuler vers le mamelon. Le vasospasme se manifeste généralement au cours du premier mois d'allaitement. Dans certains cas, il peut commencer plus tard, notamment lorsqu'il est déclenché par le froid.

 

Causes du vasospasme

Dans certains cas, le vasospasme survient à cause d’un traumatisme du mamelon. Cela peut être dû à une mauvaise prise du sein. Dans ce cas, le vasospasme survient après la tétée. Vous devriez consulter un spécialiste de l'allaitement pour déterminer si une mauvaise prise du sein est à l'origine du problème. S'il est causé par un traumatisme, le vasospasme devrait disparaître lorsque le mamelon est guéri.

Si le vasospasme survient de façon aléatoire, pas nécessairement pendant la tétée, il s'agit probablement d'une affection appelée phénomène de Raynaud. Avec cette affection, les symptômes peuvent être ressentis dans les orteils, les doigts et d'autres parties du corps à cause du froid. Le syndrome de Raynaud n'est pas causé par l'allaitement, mais un vasospasme peut survenir à cause de cette affection.

Le vasospasme est plus fréquent dans les pays froids. Et le risque de développer cette maladie est plus élevé si vous avez des antécédents familiaux, si vous avez une mauvaise circulation sanguine ou si vous êtes en sous-poids.

 

conservation-lait-maternel

 

 

Symptômes du vasospasme

Les symptômes du vasospasme peuvent se manifester sur les deux seins :

- Une douleur aiguë au niveau du mamelon
- Douleur lancinante au niveau du mamelon
- Brûlure ou picotement dans le mamelon
- Blanchiment soudain du mamelon
- Coloration bleue au niveau du mamelon

Les symptômes peuvent durer quelques secondes, ou durer jusqu'à ce que le mamelon soit réchauffé.

 

vasospasme

 

Traitement du vasospasme

Vous pouvez gérer ce problème en :

• Appliquant de la chaleur sur le mamelon après chaque tétée (une compresse chaude).
• Évitez d'exposer votre mamelon au froid.
• Évitez les changements de température.
• Évitez d'aérer vos mamelons.
• Réchauffez la pièce avant de vous déshabiller pour prendre une douche.
• Évitez la caféine.
• Évitez la nicotine.
• Portez une couche supplémentaire de vêtements.
• Massez le mamelon en cas de vasospasme.
• L'exercice améliore la circulation et peut réduire la gravité de l’affection.

Vous pouvez prendre des suppléments pour réduire la gravité des crises. Du magnésium pour détendre les vaisseaux sanguins, de l’huile de poisson ou huile d'onagre pour améliorer la relaxation des vaisseaux sanguins. De la vitamine B6.

Si le problème est très douloureux et que vous ne parvenez pas à le gérer depuis chez vous, parlez-en à un consultant en lactation ou à votre médecin. Ils peuvent être en mesure de vous prescrire des médicaments pour traiter le problème.