vertiges-pendant-la-grossesse

Vertiges pendant la grossesse

Il existe plusieurs symptômes que vous subirez pendant votre grossesse, mais les vertiges ne sont pas un sujet fréquemment abordé - même si c'est une expérience que de nombreuses femmes enceintes subissent.

Nous avons détaillé tout ce que vous devez savoir sur les vertiges pendant la grossesse. Vous saurez pourquoi vous avez des vertiges, quelles mesures vous pouvez prendre pour les combattre et comment savoir quand vous devez consulter un médecin.

 

Qu'est-ce qui cause les vertiges pendant la grossesse ?

De nombreux changements se produisent dans votre corps pendant votre grossesse et certaines peuvent être à l'origine de vos étourdissements et vertiges.

L'hypotension artérielle

Au début de votre grossesse, les hormones dilatent vos vaisseaux sanguins afin de fournir du sang à votre bébé. Du coup votre pression sanguine est inférieure à la normale. La réduction du flux sanguin vers votre cerveau, peut vous provoquez des vertiges, surtout lorsque vous vous levez rapidement ou changez de position.

L'hypoglycémie

Il est difficile de manger lorsque vous avez des nausées matinales ou des aversions alimentaires, du coup vous manquez d’un apport en calorie. Pendant la grossesse, votre métabolisme subit lui aussi des changements. Une baisse du taux de sucre dans le sang peut provoquer des étourdissements, des sueurs, des tremblements et des vertiges. Ce sera vraiment pénible pour vous.

Limitation la circulation sanguine

Votre utérus peut commencer à exercer une pression sur vos vaisseaux sanguins internes lorsque votre ventre se développe, ce qui limite la circulation sanguine. Vous risquez d’avoir des vertiges si vous vous allongez sur le dos au cours du troisième trimestre.

Mauvaise position pendant le sommeil

Vous exercez une pression supplémentaire sur le gros vaisseau sanguin qui transporte le sang du bas de votre corps vers votre cœur si vous dormez sur le dos en fin de grossesse. Cela peut provoquer des étourdissements et vertiges jusqu'à ce que vous vous repositionniez et que la circulation sanguine soit rétablie.

Surchauffe

Vous vous promenez avec un petit chauffage dans l'abdomen, et il n'en faut pas beaucoup pour que vous ressentiez un effet de chaud / surchauffe. Vous risquez de vous sentir étourdi et de perdre connaissance si vous avez trop chaud.

Déshydratation

Il est facile de se déshydrater quand on est enceinte, surtout quand on subit des vomissements et des mictions répétés. Malheureusement, la déshydratation peut également contribuer à la surchauffe et à des sensations de vertige.

Pré-éclampsie

La prééclampsie est un état qui se développe chez 3 à 7% des femmes enceintes et cela peut provoquer des vertiges. La prééclampsie doit être prise au sérieux, car cela peut entraîner de graves complications pour la mère et le bébé, y compris la possibilité de décès. Mais ce n’est pas parce que vous vous souffrez de vertiges que c’est causé par une prééclampsie. Néanmoins, soyez vigilante si vous ressentez d'autres symptômes en même temps que vos vertiges. Notamment des maux de tête ou des douleurs abdominales, des changements dans votre vision, le fait de pisser beaucoup moins que d'habitude, une prise de poids rapide et importante, et en particulier si vous avez des antécédents de maladies chroniques telles que l'hypertension et le diabète, s'il s'agit de votre première grossesse et si vous avez une grossesse multiple.

Anéimie

Votre corps a besoin de produire plus de sang pour subvenir à vos besoins et à ceux de votre bébé pendant la grossesse. Votre corps pourrait subir un manque de globules rouges si votre alimentation ne contient pas suffisamment de fer, d'acide folique ou de cobalamine. Plus de 50% des femmes enceintes souffrent d'anémie. Une anémie peut entraîner des vertiges à cause d’un manque d’apport de sang oxygéné au cerveau.

 

vertbaudet-l'essentiel-puericulture

 

 

Comment éviter les étourdissements et les vertiges pendant la grossesse ?

Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour éviter les étourdissements et vertiges pendant votre grossesse :

Restez hydraté : Buvez de l'eau tout au long de la journée pour rester bien hydraté. Il est recommandé de boire 8 à 10 verres d'eau par jour, ou suffisamment pour que votre urine reste claire. Augmenter la quantité d’eau s'il fait chaud ou si vous faites de l'exercice. Évitez les boissons alcoolisées et sucrées, et limitez votre consommation de caféine. Rester bien hydrater permet également de combattre d'autres symptômes de grossesse, notamment la fatigue, la constipation, les hémorroïdes et la rétention d'eau.

N'en faites pas trop : S'entraîner trop dur peut provoquer des étourdissements et une surchauffe. Il est important de rester active pendant sa grossesse, mais il est aussi important d'être à l'écoute de son corps et de ne pas se surmener.

Dormez sur le côté gauche : Le flux sanguin vers votre bébé est optimal lorsque vous dormez sur le côté gauche. Essayez d'utiliser un oreiller de grossesse si vous avez du mal à vous mettre à l'aise.

Prenez de petits repas : Prendre de petits repas tout au long de la journée vous permet d’éviter l’hypoglycémie et par conséquent des étourdissements et vertiges. Une alimentation équilibrée vous aidera à lutter contre la constipation et manger régulièrement empêchera votre estomac de se vider complètement.

Rester au frais : Évitez les endroits surpeuplés comme les transports publics et restez dans un environnement frais s’il fait chaud.

Porter des vêtements amples : Une mauvaise circulation peut entrainer des vertiges. Choisissez des vêtements amples et qui ne vous donnent pas chaud lorsque vous vous habillez. Choisissez des tissus respirants et qui ne sont pas trop serrés. Les vêtements ne doivent pas être serrés ou inconfortables. N'oubliez pas non plus que vos sous-vêtements ne doivent pas être serrés, en particulier votre soutien-gorge. Votre cage thoracique et vos seins s'élargissent tout au long de votre grossesse.

Levez-vous lentement : Allez-y doucement lorsque vous passez d'une position couchée ou assise à une position debout. Accrochez-vous à un mur ou à un autre objet pour vous lever. Le sang s'accumule dans vos jambes, ce qui peut provoquer une chute de la pression sanguine et des vertiges. Ce phénomène est aggravé avec l'élargissement de vos vaisseaux sanguins pendant la grossesse.

Ne restez pas debout pendant de longues périodes : Changez régulièrement de position. Si vous devez rester debout, vous devez bouger et gardez les genoux fléchis pour que le sang circule.

Portez des bas de compression : Les bas de compression aident à réduire les gonflements et les varices, mais peuvent aussi aider contre les vertiges.

Prenez des suppléments de fer : L'anémie est causée par une carence en fer et cela peut provoquer des vertiges. Prenez une vitamine prénatale, qui contient un supplément de fer.

 

Comment se protéger quand on est étourdi ?

Vous pouvez prendre certaines mesures pour vous protéger et éviter de tomber si vous avez des vertiges.

Asseyez-vous : Asseyez-vous ou allongez-vous jusqu'à ce que la sensation disparaisse, prenez de profondes respirations puis relevez-vous lentement.

Mangez ou buvez quelque chose : Prenez quelque chose avec une forte teneur en sucre ou en glucides, comme un fruit, un bonbon ou une barre granola. Vous pouvez glisser des en cas dans votre sac.

Accrochez-vous à quelque chose : Tenez-vous à une table ou à une chaise lorsque vous êtes debout pour garder votre équilibre.

Évitez de conduire : Evitez de conduire si vous avez souvent des vertiges.

 

Quand dois-je consulter un médecin ?

Votre médecin surveille de près votre tension artérielle et vos signes vitaux lors de vos visites prénatales. N'oubliez pas de lui indiquer tout problème de santé, notamment si vous avez des vertiges. Il vous donnera quelques conseils pour gérer vos étourdissements et vertiges.

Vous devez contacter immédiatement votre médecin si vous vous évanouissez ou perdez connaissance. Il pourra vérifier si vous souffrez d'anémie, vérifier votre tension artérielle et votre taux de glycémie. Allez aux urgences si vous avez des vertiges et que vous sentez votre cœur battre et que vous avez des douleurs dans l'abdomen ou la poitrine, ou que vous remarquez un gonflement important ou un saignement vaginal.

Vous devez également appeler votre médecin si vos vertiges s'accompagnent de maux de tête et d'une vision trouble.

 

vertbaudet-pub