vin-et-grossesse

Vin et grossesse

Il fut un temps où les femmes ne voyaient pas d'un mauvais œil la consommation d'une boisson alcoolisée pendant leur grossesse. Cependant, de nos jours, les conseils médicaux ont complètement changé. Aujourd'hui, on conseille aux femmes d'éviter de consommer de l'alcool pendant leur grossesse, car cela pourrait nuire à leur bébé.

Toutefois, ces derniers temps, des avis contradictoires ont été formulés, ce qui a amené certaines futures mamans à se demander si elles devaient vraiment éviter de boire du vin.

 

Aucune quantité d'alcool n'est sans danger pendant la grossesse

Même si certaines personnes pensent qu'un verre de vin n'est pas dangereux pour une femme enceinte ou son bébé, l'avis des experts c’est qu'il n'y a pas de quantité d'alcool sans danger pour les femmes enceintes.

Bien que le vin semble beaucoup plus sophistiqué et élégant qu'un shot de tequila ou une bouteille de bière, il y a la même substance chimique à l’intérieur et elle pourrait nuire à votre enfant. Le vin et d'autres types d'alcool vous procurent un bien être parce qu'ils contiennent de l'éthanol ou de l'alcool éthylique, qui est une toxine pour votre corps mais aussi pour votre bébé.

Du coup les experts recommandent à toute personne enceinte d'éviter l'alcool.

 

Quels sont les effets de l'alcool sur le bébé ?

Si vous buvez du vin pendant votre grossesse, l'alcool passe dans la circulation sanguine, traverse le placenta et atteint votre bébé. Votre bébé en pleine croissance pourrait avoir une concentration d'alcool dans le sang encore plus élevé que la vôtre, car son petit corps en développement est incapable de l'éliminer la substance de son système aussi rapidement que le vôtre.

Lorsque la future mère consomme de grandes quantités d'alcool, l'alcool peut ralentir ou entraver la croissance des organes du bébé et provoquer des lésions cérébrales permanentes chez le bébé en développement.

Les bébés qui ont absorbé de l’alcool in utero peuvent avoir des problèmes de comportement, de coordination corporelle, de concentration et d’attention, d’apprentissage.

 

 

Puis-je boire du vin pendant ma grossesse ?

Certains problèmes liés à la naissance et à la grossesse sont associés à l'alcool, mais ils ne sont pas toujours strictement liés à l'alcool :

- Les fausses couches
- Croissance lente dans l'utérus
- Un poids de naissance inférieur à la moyenne
- Une naissance prématurée

 

Est-ce que la consommation de vin pendant la grossesse aura des répercussions sur mon enfant lorsqu'il sera plus âgé ?

Si vous buvez du vin pendant votre grossesse, vous pourriez être à l'origine des problèmes qui pourraient apparaître lorsque votre enfant sera plus âgé. Il peut s'agir, par exemple, de problèmes sociaux et de comportements à risque. Si vous consommez du vin lorsque vous êtes enceinte, votre enfant peut présenter un risque élevé de :

- Agressivité
- Dépression
- Comportements sociaux inappropriés
- Troubles de l'alimentation
- Anxiété
- Consommation abusive de drogues ou d'alcool
- Comportement sexuel inapproprié
- Problèmes d'emploi
- Décès prématuré
- Suicide
- Accidents

Bien sûr, ces problèmes ne se produisent pas nécessairement. Cependant, les risques sont accrus. Donc il est sage d'éviter tout type d'alcool, y compris le vin, pendant la grossesse.

 

boire-enceinte

 

Puis-je boire du vin pendant l'allaitement ?

Cela peut également poser des problèmes si vous buvez du vin pendant que vous allaitez un bébé. Vous pouvez perturber votre production de lait maternel, provoquer un mauvais développement et des troubles du sommeil chez l’enfant.

 

Éviter le vin pendant la grossesse

Beaucoup de femmes cessent de boire du vin dès qu'elles savent qu'elles sont enceintes, et beaucoup décident d'arrêter de boire de l'alcool lorsqu'elles planifient une grossesse.

Si vous avez besoin de vous détendre et de vous relaxer après une journée difficile et que vous avez l'habitude de vous tourner vers la bouteille de vin, vous pouvez essayer de la remplacer par du jus de raisin, qui est riche en antioxydants. Ou pourquoi ne pas essayer l'eau de coco ? Les tisanes et les bains chauds peuvent également vous aider à vous détendre, ce qui peut être exactement ce dont vous avez besoin après une journée difficile.