acide-folique-pendant-la-grossesse

Acide folique pendant la grossesse

Les femmes enceintes doivent consommer de l’acide folique pendant leur grossesse. L'acide folique est un type de vitamine B dont ont besoin la mère et le bébé en pleine croissance. L'acide folique joue un rôle important dans la régulation de la production de nouvelles cellules, notamment les globules rouges.

L’acide folique joue également un rôle important dans le développement du tube neural. Elle est nécessaire pour le bon développement du cerveau et de la moelle épinière.

 

Quantité d'acide folique pendant la grossesse

Les experts recommandent de consommer 600 mcg d'acide folique pendant la grossesse et 500 mcg d'acide folique pendant l'allaitement.

Toutefois vous devez prendre une dose plus élevée d'acide folique, si vous ou votre partenaire avez des antécédents familiaux de malformations congénitales, soit 1 000 mcg par jour. Il en va de même si vous souffrez de diabète de type I ou II, si vous prenez des médicaments qui ont un impact sur le métabolisme de l'acide folique ou si vous souffrez d'une affection qui réduit l’absorption de l'acide folique, comme la maladie de Crohn ou la maladie cœliaque.

Vous devrez augmenter votre dose d'acide folique à 4 000 mcg par jour, si vous ou votre partenaire présentez une anomalie du tube neural ou si vous avez déjà eu une grossesse présentant une anomalie du tube neural.

acide-folique-enceinte

 

 

Carence en acide folique

Certaines femmes devront consommer davantage d'acide folique, car leur organisme est incapable d'absorber correctement cette vitamine. Ce peut être du a :

• L'achlorhydrie ou l'hypochlorhydrie, c'est-à-dire une absence ou une insuffisance d'acide gastrique.
• Alcoolisme.
• Dialyse.
• Des maladies comme la maladie cœliaque ou le syndrome de l'intestin court.
• Variations génétiques qui affectent la façon dont l'organisme absorbe les folates.
• Anémie hémolytique.
• Médicaments sur ordonnance comme le méthotrexate et la sulfasalazine.
• Les interventions chirurgicales qui affectent l'absorption des folates, comme le bypass gastrique.

La plupart des médecins effectuent un examen complet de la femme enceinte afin de déterminer si elle présente un problème susceptible de provoquer une carence en folates. On recommande aux femmes enceintes qui souffrent d'une carence en folates de prendre des suppléments de folates et de manger des aliments plus riches en folates.

 

acide-folique-femme-grossesse

 

Quand dois-je commencer à prendre de l'acide folique pendant ma grossesse ?

L'acide folique est une vitamine importante, chaque femme doit en consommer suffisamment chaque jour (enceinte ou non). L'acide folique est nécessaire à la régulation de nombreuses fonctions corporelles et à la fabrication de nouvelles cellules.

Le système neural de votre bébé commencera à se développer très tôt. Les anomalies du tube neural apparaissent généralement au cours des quatre premières semaines de la grossesse. Du coup les femmes enceintes doivent consommer suffisamment d'acide folique, en particulier au cours du premier trimestre. Elles devront prendre de l'acide folique pendant toute la durée de leur grossesse.

Si vous avez l'intention de concevoir en enfant, la plupart des experts recommandent de prendre des suppléments d'acide folique au moins un an avant de tomber enceinte.

 

Aliments riches en acide folique

De nombreux aliments, comme les céréales, le riz et le jus d'orange, sont enrichis en acide folique. Vérifiez les étiquettes nutritionnelles des produits alimentaires que vous achetez pour voir si de l'acide folique est ajouté. Vous pouvez trouver du folate dans les aliments suivants :

- Les asperges.
- Les bananes.
- Le foie de bœuf.
- Les betteraves.
- Les œufs.
- Les lentilles.
- Les épinards.

Les légumes verts à feuilles contiennent beaucoup d'acide folique, ainsi que d'autres vitamines et minéraux qui sont nécessaires pendant la grossesse. Pour consommer de l'acide folique pendant votre grossesse, vous n’avez cas ajoutez davantage de légumes verts à feuilles à vos repas. Vous pouvez manger plus de salades ou même boire un smoothie !

 

Suppléments-d'acide-folique

 

Suppléments d'acide folique

A cause des changements hormonaux et physiques qui surviennent pendant la grossesse, certaines femmes enceintes peuvent avoir des difficultés à digérer les aliments. Les femmes enceintes qui sont dans cette situation devront prendre des suppléments d'acide folique. Ces suppléments se présentent souvent sous forme de gélules.

L'acide folique est une vitamine hydrosoluble, il est préférable de prendre ces suppléments à jeun, le matin à la première heure. Essayez de les prendre environ 30 minutes avant ou deux heures après un repas.

 

Faible taux d'acide folique pendant sa grossesse

Si vous subissez une carence en acide folique pendant la grossesse, votre bébé peut développer des anomalies du tube neural. Les deux types d'anomalies les plus courantes sont l'anencéphalie et le spina bifida. Ces deux malformations sont incurables et les bébés qui en sont atteints ne survivent que quelques heures après la naissance ou sont handicapés de façon permanente.

Anencéphalie
On parle d'anencéphalie lorsque le cerveau n'est pas complètement développé. Cela se produit lorsque la mère ne reçoit pas suffisamment d'acide folique au cours du premier trimestre. Les bébés qui naissent avec une anencéphalie sont généralement aveugles, sourds et inconscients de leur environnement. Ils sont également incapables de ressentir la douleur. Dans la plupart des cas, les bébés atteints d'anencéphalie ne survivent que quelques heures après leur naissance.

Spina Bifida
On parle de spina bifida lorsque la moelle épinière n'est pas complètement développée. Le spina bifida peut être léger ou grave. Le spina bifida peut entraîner des problèmes de mobilité ou des complications orthopédiques. Certains bébés peuvent même souffrir de problèmes intestinaux et vésicaux, de troubles du sommeil, de problèmes de peau, etc.

 

acide-folique

 

 

Avantages pour le bébé

L'apport en acide folique est crucial pour le développement du bébé. Il peut également protéger le bébé contre d'autres complications de santé :

- Une fente labiale et palatine : Cela se produit lorsque la lèvre ou la bouche du bébé ne se forme pas correctement.
- Faible poids à la naissance : On considère que les bébés ont un faible poids à la naissance s'ils pèsent moins de 2,20 kg.
- Fausses couches : La plupart des fausses couches surviennent au début de la grossesse, et 80 % des fausses couches se produisent au cours des trois premiers mois.
- Une mauvaise croissance dans l'utérus : Cela pourrait entraîner d'autres problèmes de développement.
- Naissance prématurée : Une naissance prématurée peut entraîner des problèmes chroniques, comme des infections, de l'asthme et des problèmes d'alimentation.

Les femmes enceintes qui consomment suffisamment d’acide folique ont plus de chance d’avoir un bébé en bonne santé. Cela dit, les complications énumérées ci-dessus peuvent également être causées par un manque de vitamines et minéraux.

 

Bienfaits pour la mère

L'acide folique réduit certains risques pendant la grossesse, mais cela permet également d’être en meilleure santé quotidien et d’éviter certains risques et maladies :

- La maladie d'Alzheimer.
- Maladies cardiaques.
- Diabète.
- Accident vasculaire cérébral.
- Certains types de cancer.

L'acide folique aide l'organisme à produire et à conserver de nouvelles cellules. Certaines études ont démontré que l'acide folique peut aider à traiter la dépression, l'anxiété et le stress. D'autres études ont montré que l'acide folique peut contribuer à améliorer la fertilité chez les femmes. C'est pourquoi de nombreux experts recommandent aux femmes qui essaient de tomber enceintes de consommer des aliments qui contiennent de l'acide folique.

 

achat-acide-folique