effet-pilule

Effet pilule

La pilule contraceptive existe depuis les années 1960. Elle est utilisée comme contraceptif et également pour traiter les troubles menstruels. De nombreuses femmes se voient proposer la pilule comme contraceptif ou pour leurs cycles irréguliers.

Cependant, beaucoup de femmes ne savent pas que la pilule a aussi des désavantages.

 

Comment fonctionnent les pilules contraceptives ?

Si on vous a prescrit la pilule, il y a de fortes chances que l'on vous ait dit que les pilules contraceptives empêchent l'ovulation et permettent des cycles menstruels réguliers.

Les pilules contraceptives sont fabriquées à partir d'hormones synthétiques, la progestérone et les œstrogènes. La pilule perturbe le système endocrinien et imite les taux d'hormones d'une femme ménopausée. Cela supprime l'ovulation, mais cela a un impact sur l'ensemble du système endocrinien et de l'organisme.

Lorsque vous prenez la pilule, vous avez 21 jours de pilules contenant des hormones et 7 jours de pilules de sucre, les placebos. Pendant les 7 jours de pilules placebos, votre corps subit un retrait hormonal qui déclenche les saignements.

 

Est-ce que les femmes doivent arrêter de prendre la pilule ?

Tous les médicaments, tout ce que nous ingérons et toutes les décisions que nous prenons en matière de bien-être ont un impact sur notre corps. Même ne pas utiliser de médicaments peut avoir un impact sur notre santé et notre bien-être. Ces décisions doivent être prises après avoir lister les pours et les contres.

Vous devez aussi avoir l’avis de votre médecin.

On nous prescrit souvent des produits sans que l’on comprenne leur fonctionnement. Il faut faire des recherches par soi même pour prendre les meilleures décisions.

Beaucoup connaissent les principaux effets secondaires de la pilule, comme les pertes de sang, les maux de tête, les nausées. Mais ils existent d’autres effets secondaires.

 

 

 

Les pilules contraceptives interrompent le système endocrinien

Notre système endocrinien est composé de plusieurs glandes. Ces glandes produisent les hormones qui régulent notre métabolisme, notre croissance et notre développement, notre fonction sexuelle, notre reproduction, notre sommeil, notre humeur, etc.

Lorsque nous ajoutons des hormones à notre corps, nous interférons avec la libération des hormones naturelles. Cette interférence peut avoir un impact sur l'ensemble de notre système endocrinien. Les perturbateurs endocriniens sont présents dans notre alimentation et nos produits d'hygiène et aussi dans la pilule. Beaucoup essaient de manger des aliments complets, de limiter l’utilisation de plastiques et d'utiliser des produits d'hygiène naturels.

Les problèmes liés à la perturbation endocrinienne sont :

- Troubles de la thyroïde
- Régulation du sommeil
- Niveaux d'énergie
- Problèmes de concentration et de mémoire
- Sautes d'humeur
- Problèmes de peau
- Fonctionnement du système immunitaire

 

La pilule masque les troubles menstruels

De nombreuses femmes se voient prescrire des pilules contraceptives pour arrêter ou contrôler des saignements irréguliers, les symptômes d'endométriose, une ovulation douloureuse, des règles douloureuses, des fibromes, des kystes, le SOPK et d'autres problèmes.

Soulager les symptômes peut sembler utile, mais cela peut cacher un problème de santé et la maladie peut progresser. De nombreuses jeunes filles et femmes qui ont des cycles douloureux se font prescrire la pilule contraceptive pour soulager des symptômes.

Par exemple, l'endométriose est une maladie grave. Lorsque la pilule élimine les saignements abondants et la douleur associés à l'endométriose, celle-ci peut continuer à progresser, entraînant de gros problèmes de santé. On estime que l'endométriose est présente chez 50% des femmes souffrant d'infertilité. Il s'écoule en moyenne 7 ans entre l'apparition des symptômes et le moment où une femme est diagnostiquée.

 

Les pilules contraceptives peuvent avoir un impact sur le bien-être mental

Notre système endocrinien, responsable de la production d'hormones, joue un rôle important pour notre santé mentale. Notre santé mentale peut être affectée lorsque nous sommes exposés à des perturbateurs endocriniens.

Une étude a révélé que 4 à 10% des femmes subissez des effets négatifs sur leur humeur lorsqu'elles prenaient une contraception orale combinée (progestérone et œstrogène). L'étude a révélé que la pilule avait un impact sur l'activité cérébrale, ce qui provoquait des sautes d'humeur, des symptômes dépressifs et d'autres sentiments émotionnels négatifs.

Les femmes utilisant une contraception hormonale peuvent avoir des problèmes de dépression, d'anxiété, de fatigue, de symptômes névrotiques, de troubles sexuels, de compulsion et de colère. La contraception hormonale peut avoir un effet sur nos vies.

 

La pilule contraceptive peut entraîner une diminution des rapports sexuels

Les femmes qui prennent la pilule se plaignent souvent d'un manque de libido. Une étude a révélé que l'utilisation d'une contraception hormonale augmentait le risque de développer une dysfonction sexuelle.

Les dysfonctionnements sexuels peuvent évidemment avoir un impact sur les relations. Cela peut provoquer du stress et avoir un impact négatif sur le bien-être émotionnel. Les effets secondaires émotionnels et physiques de la pilule peuvent entraîner la fin de votre relation.

 

Sevrage - Arrêter la pilule n'est pas toujours facile

L'arrêt de la pilule contraceptive n'est peut-être pas comparable à l'arrêt d'un narcotique, mais notre corps peut subir des changements importants lorsque nous cessons de prendre des hormones synthétiques. Le système endocrinien est perturbé par la pilule et le retour à la normale peut prendre un certain temps.

Il n'est pas rare de constater de l'acné, des changements de poids et d'appétit, des saignements irréguliers, des sautes d'humeur et même un retard d'ovulation plusieurs mois après l'arrêt de la pilule. Ces changements montrent à quel point la pilule affecte nos hormones.

Heureusement, de nombreuses femmes disent se sentir mieux une fois que le corps s'adapte.

 

Les pilules contraceptives peuvent avoir un impact sur la fertilité

De nombreux experts ont des inquiétudes concernant l'utilisation des pilules contraceptives et la fertilité des femmes. Sur 833 participantes âgées de 19 à 46 ans, les chercheurs ont constaté que le nombre de follicules précoces dans l'ovaire était inférieur de 16% chez celles qui prenaient la pilule.

L'étude a également révélé que les ovaires des utilisatrices de la pilule contraceptive étaient de 29 à 52% plus petits. La plus grande différence a été constatée chez les plus jeunes des sujets, âgés de 19 à 29,9 ans.