endométriose-traitement

Endométriose traitement

Il y a vingt ans, très peu de personnes avaient entendu parler de l'endométriose. Aujourd'hui, nous savons que cette maladie inflammatoire touche environ 1 femme sur 10. Cela représente plus de 175 millions de femmes dans le monde.

On en sait désormais beaucoup plus sur cette maladie. À l'heure actuelle, il n'existe aucun remède contre l'endométriose. Mais heureusement, il existe des options de traitement.

 

Qu'est-ce que l'endométriose ?

L'endométriose touche les femmes en âge de procréer. Il s'agit d'une maladie inflammatoire causée par un tissu semblable à l'endomètre qui se développe en dehors de l'utérus, sur les organes pelviens.

La muqueuse est composée de sang et de tissus. Elle nourrit un bébé pendant la grossesse ou est expulsée par le vagin pendant les règles. La croissance des tissus peut être constatée sur des organes pelviens (la vessie, l'intestin, l'utérus, les ovaires).

Le tissu s'enflamme tout au long du cycle menstruel. Cela est dû à la fluctuation des niveaux d'hormones au cours du cycle. L'inflammation provoque de fortes douleurs pelviennes et d'autres symptômes. La douleur peut également être causée par des lésions à d'autres organes.

L'endométriose est plus susceptible de se produire chez les femmes dont un membre de la famille est atteint de cette maladie. La cause exacte de l'endométriose n'a pas encore été trouvée, mais il existe des moyens pour l'empêcher de s'aggraver.

 

culottes-menstruelles

 

 

Quels sont les symptômes de l'endométriose ?

Il est normal pour la plupart des femmes de ressentir une légère gêne pendant les règles. Cela est dû au fait que l'utérus se contracte pour se débarrasser et expulser la muqueuse. Certaines hormones appelées prostaglandines déclenchent ces contractions.

Contrairement à la croyance populaire, les douleurs sévères pendant les menstruations ne sont pas normales. Les douleurs intenses pendant les règles sont le symptôme le plus courant de l'endométriose.

Si vos règles interfèrent avec votre vie quotidienne, vous devriez en parler à votre médecin. Les autres symptômes de l'endométriose peuvent être :

- Douleur pendant ou après les rapports sexuels
- Douleur pelvienne chronique
- Douleurs ovulatoires
- Selles douloureuses
- Douleur à la miction
- Fatigue chronique
- Infertilité
- Constipation
- Diarrhée
- Nausées
- Ventre gonflé
- Douleurs vaginales aiguës
- Douleur rectale
- Flux menstruel abondant
- Sang menstruel foncé et coagulant
- Sautes d'humeur

 

Comment est diagnostiqué l’endométriose ?

Il n'est pas vraiment facile de diagnostiquer l'endométriose. En moyenne, il faut environ 7 ans aux femmes pour obtenir un diagnostic d'endométriose.

Les symptômes ressemblent beaucoup à d'autres troubles comme le syndrome du côlon irritable. Des femmes ont également été diagnostiquées à tort comme souffrant de cystite interstitielle ou de troubles des voies urinaires au lieu d'endométriose.

Il n'y a qu'un petit nombre de médecins qui sont réellement spécialisés dans l'endométriose. De nombreux médecins ne connaissent pas la maladie. Il leur est donc difficile d'en reconnaître les symptômes.

A cause de cette méconnaissance de la maladie, un médecin peut ne pas croire ou ne pas comprendre la gravité de la douleur. Cela conduit à un mauvais diagnostic. Le meilleur moyen de diagnostiquer l'endométriose est la chirurgie laparoscopique avec biopsie.

L'endométriose ne peut être diagnostiquée simplement par l'imagerie. Elle ne peut pas non plus être diagnostiquée par un examen pelvien ou des analyses de sang. Sans chirurgie laparoscopique, il ne peut y avoir de diagnostic définitif.

La laparoscopie est une procédure dans laquelle une ou plusieurs petites incisions sont pratiquées près du nombril et sur l'abdomen. Un petit microscope est utilisé pour visualiser les plaques de tissu d'endométriose dans la cavité pelvienne. Une biopsie du tissu peut être effectuée, puis envoyée au laboratoire pour établir un diagnostic.

 

endométriose

 

Quel est le traitement de l'endométriose ?

Il existe des moyens pour traiter les symptômes de l'endométriose. Il y a des traitements naturels et holistiques, l'hormonothérapie et la chirurgie. Certaines femmes atteintes d'endométriose peuvent choisir de recourir à la chirurgie. La chirurgie d'excision est le traitement de référence pour l'endométriose.

La chirurgie ne convient pas à tout le monde ; certaines femmes optent pour des traitements naturels. Le plus souvent une combinaison de chirurgie et de traitement naturel est plus efficace.

AINS - anti-inflammatoires, médicaments contre la douleur en vente libre.
La chirurgie d'excision - retrait des adhérences et des lésions, avec un taux de récidive de 10 à 50% dans les 12 mois.
Chirurgie d'ablation - Cette option n'est plus recommandée ; elle consiste à traiter les adhérences ou les lésions au laser. Le taux de récidive est élevé et il existe un risque de formation de tissu cicatriciel.
Contraception - Elle supprime les hormones ovulatoires et l'hormone œstrogène.
Antagonistes des gonadotrophines - Ils suppriment la production d'œstrogènes, ce qui suspend l'ovulation.
Danazol - suppression hormonale.
Chirurgie d'hystérectomie - Il ne s'agit pas d'un remède, car l'endo se trouve souvent en dehors de l'utérus.

 

Traitement de la douleur liée à l'endométriose

Les traitements les plus couramment utilisés pour soulager immédiatement la douleur sont les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS).

Les AINS les plus recommandés par les médecins pour les douleurs liées à l'endométriose sont l'ibuprofène et le naproxène sodique. Ces médicaments réduisent l'inflammation et soulagent la douleur.

De nombreuses femmes font état d'un soulagement temporaire, mais la plupart signalent encore des douleurs après avoir utilisé ces médicaments. Il est fréquent que les AINS soient surutilisés pour ces troubles. Il est également important de noter que les AINS ont des effets secondaires, surtout s'ils sont utilisés à long terme. Voici quelques effets secondaires courants :

- Nausées
- Constipation
- Diarrhée
- Vomissements
- Éruption cutanée
- Somnolence
- Étourdissements
- Maux de tête
- Une diminution de l'appétit

La véritable solution pour les femmes atteintes d'endométriose est une approche combinée. Celle-ci comprend la chirurgie d'excision, des remèdes naturels, des changements de régime et de mode de vie.