mal-de-tete-enceinte

Mal de tete enceinte

Les maux de tête pendant la grossesse sont l'une des choses les moins agréables. Heureusement, il existe des remèdes pour vous soulager.

 

Qu’est-ce qui causes les maux de tête pendant la grossesse ?

Les fluctuations hormonales peuvent déclencher des maux de tête au cours du premier trimestre. Au cours du dernier trimestre, vous pouvez souffrir de maux de tête dus au stress et à la tension.

Nous avons listé des remèdes pour vous soulager :

 

coussin-de-grossesse-amazon

 

 

Maux de tête liés aux hormones

Une fois que vous êtes enceinte, votre taux de progestérone augmente. La progestérone détend l'utérus et vos vaisseaux sanguins, y compris ceux de votre tête et de votre cou. Ce phénomène, associé à l'augmentation du flux sanguin, peut provoquer des maux de tête pendant la grossesse.

Pour vous soulagez vous pouvez utiliser une compresse froide sur l'endroit où vous ressentez la douleur ou sur la nuque. Un massage de la tête, du cou et des épaules peut également aider.

 

Maux de tête causés par le manque de caféine

Si vous buvez beaucoup de café ou de thé, vous risquez de souffrir de maux de tête dus au sevrage. La caféine peut créer une forte dépendance et vous pourrez ressentir des maux de tête si vous arrêter brusquement.

Il est préferable d’arrêter la caféine pendant sa grossesse. Si vos maux de tête apparaissent le premier jour où vous réduisez ou éliminez la caféine, c’est surement du au sevrage.

Réduisez lentement votre consommation de caféine (une tasse par jour), puis arrêtez totalement. Si un mal de tête apparaît, essayez de manger un morceau de chocolat noir.

 

Maux de tête dus à la déshydratation ou à la glycémie

Les nausées matinales, les aversions alimentaires et l'augmentation du volume sanguin peuvent rendre difficile l'hydratation et le maintien de la glycémie. Les maux de tête, l'aggravation des nausées et les vertiges peuvent être provoquer par un manque d’apport alimentaire et hydrique.

La solution pour gérer le problème est de prendre de petites gorgées d'eau, ou mieux encore, un électrolyte de qualité. De petits repas ou collations.

Une alimentation pauvre en glucides et riche en protéines, en graisses saines et en légumes peut vous aider à maintenir votre glycémie stable. Mangez des fruits à forte teneur en eau, comme le melon ou le raisin.

 

Maux de tête causés par la pression et la congestion des sinus

Une augmentation de la pression des sinus est courante pendant la grossesse. De nombreuses femmes, enceintes ou non, souffrent également d'allergies. En l'absence de douleur intense ou de fièvre, les maux de tête dus aux sinus peuvent être soulagés avec des compresses chaudes et froides là où vous ressentez la douleur.

Il faut aussi rester hydrater, éviter les allergènes, utiliser de la vapeur ou un humidificateur pour aider à soulager la congestion.

Consultez votre médecin, si vous avez de la fièvre, si le mucus est vert ou jaune, ou si vous êtes inquiet.

 

Maux de tête dus à la fatigue et aux douleurs musculaires

Si vous avez déjà été privée de sommeil, vous connaissez cette sensation de mal de tête qui accompagne la fatigue. L'énergie nécessaire à la croissance d'un être humain peut vous fatiguer et vous faire souffrir.

Il faut essayer de vous reposer. Pour vous détendre vous pouvez également faire de l’exercice, par exemple du yoga.

Mangez des aliments complets pour obtenir de l'énergie et une bonne alimentation. Reposez-vous dès que vous le pouvez, les siestes sont utiles pour les femmes enceintes. Soyez à l'écoute de votre corps, reposez-vous selon vos besoins et adaptez votre niveau d'activité. Prenez un bain chaud pour vous détendre et soulager les muscles endoloris. Un massage prénatal peut également vous soulagez.

 

16-remèdes-naturels-pour-les-maux-de-tête-et-les-migraines

 

Comment se débarrasser d'un mal de tête pendant la grossesse ?

Même si vous n'êtes pas sûre de la cause de vos maux de tête, vous pouvez vous soulagez avec :

- Des soins chiropratiques ou ostéopathiques.
- Maintenir une bonne posture pour aider à supporter la pression exercée par votre ventre.
- La réflexologie, l'homéopathie et les remèdes à base de plantes peuvent être utiles.
- Acupuncture.
- Pratiquez la relaxation et les visualisations.
- Passez du temps dans des endroits calmes, tranquilles et sombres.

Si les maux de tête sont trop forts et que vous voulez prendre des analgésiques, renseignez-vous d'abord auprès d’un médecin.

Vous devez consulter un médecin si vous présentez l'un des symptômes suivants :

- Fièvre.
- Un mal de tête sinusal accompagné de mucosités vertes ou jaunes.
- Apparition d'une douleur intense.
- Troubles de la vision ou changements de la vision.
- Prise de poids ou gonflement soudain.
- Vertiges ou perte de conscience.

Des maux de tête et des troubles de la vision sont les symptômes de la prééclampsie. Il s'agit d'une affection grave pour la mère et l'enfant. Des études ont montré que les femmes ayant des antécédents de migraines peuvent être plus exposées au risque de prééclampsie et d'autres affections.