peau-sensible-bebe

Peau sensible bebe

Vous avez un bébé à la peau sensible ? Les bébés peuvent grandir sans avoir la peau sensible ou pas. L'important est de traiter les symptômes (peau sèche, douloureuse ou irritée). Nous avons listé des conseils si votre bébé à une peau sensible. Découvrez comment soulager l’inconfort de votre enfant

 

Conseils pour les bébés à la peau sensible

Lorsque vous remarquez pour la première fois que votre enfant a la peau sensible, vous pouvez penser qu'il vous faut quelque chose pour le soulager. Vous pensez peut-être que des bains ou des lotions plus fortes pourraient l'aider. En vérité, cela ne fait généralement qu'aggraver la situation, plutôt que de la corriger.

L'exposition à l'eau peut augmenter considérablement la sécheresse, ce qui encourage la sensibilité. Il faut aussi une eau à température plus fraîche, car la chaleur peut également aggraver le problème. Ce sera encore pire en cas d'eczéma ou de dermatite atopique. Nous recommandons de donner un bain tous les deux jours aux nourrissons atteints de cette affection, en particulier pendant les mois d'hiver où la peau peut devenir plus sèche.

Directement après le bain de votre bébé, utiliser un hydratant approuvé par les dermatologues, de préférence naturel.

 

crème-peau-sensible-bébé

 

 

Produits pour bébé

Vous devez également être très sélectif et reconsidérer les produits que vous utilisez. Recherchez des produits contenant des ingrédients entièrement naturels, sans parfum ni colorant, et des produits portant la mention "approuvé" pour les peaux sensibles, sèches ou eczémateuses.

Nombre de ces affections sont liées entre elles. Ce qui fonctionne pour l'une d'entre elles fonctionnera probablement pour une autre, et toutes sont formulées pour protéger les peaux vulnérables.

Les allées réservées aux bébés sont pleines de produits avec une bonne odeur pour séduire. Mais ne vous laissez pas influencer par l’odeur, les beaux emballages et les bébés souriants. Il faut surtout acheter les produits en fonction des ingrédients. Ceux qui permettent de garder une peau saine.

Produits de nettoyage

Regardez bien ce que vous utilisez chez vous pour nettoyer votre environnement intérieur.

La lessive : Il faut utiliser une lessive sans parfum ni colorant, ou étiquetée pour les peaux sensibles. Choisissez une marque en laquelle vous avez confiance.

Additifs pour le linge : N'oubliez pas de regarder les adoucissants ou les feuilles de séchage que vous avez utilisé.

Additifs pour l'air et parfums : Avez-vous des désodorisants dans votre maison ? Ou peut-être brûlez-vous des bougies ? Les deux peuvent affecter la sensibilité de la peau.

 

Fibres

Examinez le type de tissu que porte votre enfant. Votre bébé passe probablement la plus grande partie de la journée habillée. Si une irritation de contact se produit, elle peut provenir du type de vêtements que votre bébé porte.

Lorsque vous choisissez un vêtement, recherchez du coton et des fibres naturelles. Ils sont moins susceptibles de provoquer des irritations.

Certains produits d'origine animale, comme la laine, peuvent être problématiques pour les peaux sensibles. Faites de votre mieux pour être attentif à l'aggravation des éruptions et de l'état de la peau, et essayez d'établir des liens avec ce qui pourrait en être la cause. Plus vous recueillerez d'informations, plus vous aurez de chances d'éviter les problèmes de peau à l’avenir.

 

bébé-peau-sèche

 

Couches

Si vous avez un bébé, vous allez avoir besoin de couches. Mais les bébés à la peau sensible peuvent avoir des érythèmes fessiers. Ces éruptions ne sont pas toujours causées par le fait de porter une couche sale. Parfois, il s'agit simplement d'une éruption de contact causée par la couche elle-même.

Gardez votre petit au sec et propre en changeant ses couches. Les lingettes jetables achetées dans le commerce peuvent contenir des produits agressifs qui assèchent et irritent la peau. Si vous devez utiliser des lingettes jetables, utiliser une formule douce spécialement conçue pour les bébés à la peau sensible.

Des lingettes réutilisables en flanelle et un mélange d'eau et de savon doux peuvent constituer une excellente alternative aux lingettes commerciales. Si vous constatez que les produits chimiques contenus dans les couches jetables aggravent l'érythème fessier, vous pouvez envisager d'utiliser des couches lavables à la place.

Si rien ne marche laissez votre bébé sans couche. Donner à la peau une bonne dose d'air frais peut faire des merveilles pour les éruptions cutanées tenaces ou d'autres problèmes.

 

Aliments

Les aliments peuvent avoir un impact sur la santé de la peau. Si vous pensez qu'il y a un lien entre le régime alimentaire et les problèmes de peau, il faudra modifier la nourriture de votre bébé.

Les enfants peuvent avoir des éruptions cutanées à cause des produits laitiers consommer par la mère qui allaite. Il faudra supprimer tous les aliments qui produisent une réaction chez votre bébé.

 

produits-bebe-peau-sensible