quand-commence-les-envie-pendant-la-grossesse

Quand commence les envie pendant la grossesse

Pourquoi ai-je envie de ne manger que des myrtilles toute la journée ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir si les envies pendant la grossesse.

 

Envie de femme enceinte

Une envie est le fait de vouloir un aliment spécifique ou même une odeur spécifique. La plupart du temps, il s'agit d'un aliment, et généralement, il s'agit d'aliments et de combinaisons d'aliments assez normaux. Cependant, la plupart des femmes éprouvent quelques envies bizarres.

Une minorité de femmes ressentent une envie qui n'est pas forcément de la nourriture ! Ce peut être le goût ou la texture d'un produit non alimentaire. Il y a aussi l'envie de sentir l'odeur d'un produit non alimentaire, ce sont des expériences très courantes.

 

Quand est-ce que les envies commencent et s'arrêtent ?

La sensation de faim peut commencer à n'importe quel moment de la grossesse. Mais les envies spécifiques, surtout les plus étranges, commencent généralement à la fin du troisième trimestre ou au début du deuxième.

C'est vers la moitié de la grossesse qu'elles sont les plus intenses et, en général, elles s'estompent à partir de ce moment. Parfois, vos envies de fumer ne disparaissent pas complètement.

Certaines femmes découvrent qu'elles commencent à avoir des envies d'un aliment spécifique pendant leur grossesse et continuent à l'aimer après la naissance et pour le reste de leur vie. Il peut s'agir d'un phénomène psychologique, lié aux sentiments positifs et réconfortants associés à cet aliment.

le-mois-de-bébé

 

 

Pourquoi ai-je envie de ces aliments ?

Il existe toute une série d'histoires qui disent qu'une envie vous indique le sexe, l'apparence ou la personnalité de votre enfant. Mais enfaite les envies peuvent provenir d'un besoin nutritionnel, d'un besoin de calories, ou même d'un besoin émotionnel.

Le contraire d'une envie est une aversion. La plupart des femmes ressentent une certaine aversion lorsqu'elles sont enceintes. Généralement, les aversions se concentrent sur les produits animaux, les aliments fermentés autres que les cornichons au vinaigre, les aliments collants ou coulants, les aliments épicés ou les aliments aux goûts puissants. Certaines femmes ont une envie irrésistible de ces aliments, et d'autres ont une aversion pour des choses simples comme les oranges ou les pommes de terre. Les envies et aversions sont propres à chacune.

Une envie de nourriture est déclenchée par un besoin de nourriture, un changement hormonal ou un désir d'aliments réconfortants. Les aversions ont tendance à être déclenchées par un sentiment de dégoût. Ainsi, les aliments auxquels vous avez une aversion sont probablement des aliments qui présentent des risques, comme les viandes, ou des aliments avec lesquels vous avez eu une mauvaise expérience.

Cela peut aussi être la conséquence d'une modification des besoins nutritionnels, ou parce que votre odorat et votre goût sont affectés par les hormones. Il y a aussi le problème des nausées qui sont souvent présentes au cours du premier trimestre. Certaines femmes ont des nausées pendant toute leur grossesse. Là encore, elles sont dues aux fluctuations hormonales et peuvent vous empêcher de manger. Heureusement, la plupart des nausées ne durent pas toute la journée, et la plupart des femmes qui en souffrent constatent qu'elles disparaissent après le premier trimestre.

 

Envie grossesse

De nombreuses femmes déclarent avoir des envies d'aliments sucrés, comme les gâteaux, les bonbons et les fruits pendant leur grossesse. Mais il faut faire attention, car il faut un régime alimentaire riche en graisses et en protéines pendant votre grossesse. Tous ces glucides n’apportent pas suffisamment de calories. Vous n’aurez pas assez de nutriments si vous ne consommez que des glucides sucrés et salés.

Il faut que vous ayez un régime alimentaire varié, riche en fruits et légumes frais. Beaucoup de femmes trouvent que manger des aliments légèrement salés les aide à maîtriser leurs nausées et les aversions. Différentes boissons, comme le lait d'amande, peuvent également aider à soulager les brûlures d'estomac, les indigestions et les reflux, ce qui permet de mieux manger aux heures de repas.

 

Les envies de nourriture pendant la grossesse

Certaines recherches indiquent que les envies sont liées aux nutriments dont nous avons besoin. Ainsi, vous n'avez pas besoin de chocolat, vous avez juste besoin de magnésium, et vous n'avez pas besoin de pois chiches, vous avez juste besoin de protéines. Les envies spécifiques nous orientent simplement vers des aliments qui sont une source de nutriments et faciles à digérer.

D'autres recherches affirment que les envies sont totalement dénuées de sens. Certains chercheurs ont essayé, sans succès, de trouver un lien entre les carences alimentaires ou sanguines et les aliments dont les femmes enceintes ont besoin. Ils estiment qu'il s'agit plutôt d'un désir psychologique de nourriture bonne ou interdite, et d'une envie d'aliments réconfortants et caloriques.

 

Faut-il céder aux envies ?

La réponse à cet est : ça dépend de vos envies. En effet tous les aliments ne sont pas bons pendant la grossesse.

- Vous pouvez si les aliments dont vous avez envie sont sains, tels que les fruits et légumes ou les céréales complètes. Ils vous feront du bien.

- Si les aliments dont vous avez envie sont neutres, bons pour vous en petites quantités, mais mauvais pour vous en grandes quantités, comme les noix et les graines ou le chocolat, alors prenez une petite portion d'environ 50 à 100 calories. Cela vous aidera sur le plan émotionnel sans vous inciter à trop manger.

- Si les aliments dont vous avez envie sont mauvais pour votre bébé, vous devez les éviter et envisager des alternatives qui satisfont vos besoins nutritionnels et émotionnels.

Beaucoup de nos envies sont d'ordre émotionnel, ou des envies caloriques, du coup nous pouvons finir par manger beaucoup plus que ce dont nous avons besoin.

C'est pourquoi il est important d'essayer de limiter votre consommation et d'être conscient des calories contenues dans les aliments que vous mangez. Au cours du premier trimestre, vous n'aurez pas besoin de plus de calories que la normale, et pour les deux suivants, vous n'aurez besoin que d'un tout petit peu plus de calories.

 

vetement-femme-enceinte-grossesse

 

 

Aliments nocifs

Certains aliments dont nous avons envie pendant la grossesse sont dangereux. Vous devez éviter :

• Les crustacés et le poisson cru, qui peuvent contenir des bactéries.

• Les pâtés et les fromages à pâte molle, qui sont porteurs de bactéries.

• Les gros poissons comme le thon et l'espadon, qui ont une teneur élevée en mercure.

• Les fruits non lavés et non pelés, qui peuvent être recouverts de pesticides ou de cires protectrices.

• L'alcool et les produits fermentés pouvant contenir de l'alcool, qui peuvent se transmettre au bébé.

• La réglisse, qui fait passer l'hormone du stress, le cortisol, à travers le placenta.

• Les produits de soja non fermentés ou mal transformés, qui peuvent affecter l'équilibre hormonal de certaines femmes.

• Les produits fortement salés, qui peuvent provoquer de l'hypertension chez les femmes vulnérables.

 

Que puis-je faire pour réduire les envies ?

Il n'y a généralement pas grand-chose que vous puissiez faire pour y remédier. Vous continuerez à avoir des envies de nourriture jusqu'à ce que vous la mangiez ou jusqu'à ce qu'une autre envie se présente.

Si vous avez des envies d'aliments très caloriques, vous pouvez essayer de manger de petites portions ou manger des substituts plus sains. Souvent, ces envies disparaissent d'elles-mêmes, alors il suffit d'être distraite jusqu'à ce que l'envie s'estompe.

Les envies malsaines peuvent être de toutes sortes, des aliments ordinaires qui nous sont interdits pendant la grossesse, les aliments caloriques, en passant par des choses qui sont littéralement toxiques.

Alors que faire lorsque nous avons des envies de nourriture que nous devons absolument éviter pendant la grossesse ? Tous simplement les échangés avec de la nourriture plus saine !

- Essayez d'échanger les chocolats sucrés contre les chocolats noirs, ou contre du lait d'amande aromatisé au chocolat sans sucre.
- Remplacez le café et le thé par des épices et des tisanes approuvées par le médecin.
- Échangez les bonbons contre des fruits ou des bonbons sans sucre.
- Remplacez la réglisse par des bonbons épicés comme ceux à la cannelle.
- Remplacez le soja ordinaire par du soja fermenté, par exemple, le tofu par du tempeh.
- Échangez des produits à base de soja contre du seitan et d'autres produits à base de blé.
- Remplacer les produits animaux transformés par des produits végétaux transformés, qui contiennent moins de matières grasses, de calories et de sodium, et présentent moins de risque de contamination bactérienne.
- Remplacer les aliments sucrés par des versions sans sucre.
- Remplacer les aliments salés par des versions à faible teneur en sodium.
- Remplacer les boissons alcoolisées par des versions sans alcool.