tomber-enceinte-après-une-fausse-couche

Tomber enceinte après une fausse couche

Bien que la grossesse soit souvent reliée au bonheur, elle peut aussi être une source de tristesse et d'inquiétude, en particulier si vous avez déjà fait une fausse couche. La perte d'une grossesse entraîne toute une série d'émotions, mais peu de personne en parle. La bonne nouvelle c’est que les femmes qui ont la malchance de faire une fausse couche peuvent quand même parvenir à donner naissance à un bébé en bonne santé.

 

Pourquoi ai-je fait une fausse couche ?

Environ 20% de toutes les grossesses se terminent par une fausse couche. Environ 15% des fausses couches surviennent au cours des 12 premières semaines de grossesse, également appelées premier trimestre. Le pourcentage de fausses couches au cours du deuxième trimestre et de 5%.

On ne connaît pas les causes de toutes les fausses couches. On pense que la plupart sont dues à des problèmes de chromosomes ou à des problèmes de col de l'utérus ou d'utérus. Les problèmes de santé de la mère pourraient également être un facteur, tout comme les IST ou d'autres infections.

Certaines fausses couches se produisent brusquement avec l'écoulement de sang, d'autres se produisent sans symptômes. On parle alors de fausse couche manquée. Dans ce cas, la femme ne se rend pas compte qu'il y a un problème avant de passer une échographie. Dans ce cas, il peut être nécessaire de recourir à une prise en charge médicale ou chirurgicale pour effectuer l'expulsion des tissus de la grossesse.

Il est normal de ressentir de la tristesse ou même de la colère après une fausse couche. Il faut parfois des semaines ou des mois pour que le corps d'une femme se remette complètement d'une fausse couche, et la récupération émotionnelle peut être encore plus longue.

 

vetement-femme-enceinte-grossesse

 

 

En combien de temps puis-je tomber enceinte après une fausse couche ?

Certaines femmes qui ont fait une fausse couche veulent essayer de concevoir à nouveau le plus rapidement possible. Elles sont souvent ravies d’apprendre qu'il est possible de tomber enceinte immédiatement après.

En fait, il est possible de tomber enceinte après une fausse couche avant même d'avoir eu vos règles. Après une fausse couche, votre corps commence à recommencer son cycle de reproduction et l'ovulation se produit avant que vous n'ayez vos prochaines règles.

 

Est-il prudent de tomber enceinte juste après une fausse couche ?

Il fut un temps où les experts conseillaient aux femmes d'attendre au moins six mois après une fausse couche, mais ce n'est plus le cas aujourd’hui. Des études ont même démontré qu'il peut être plus facile de tomber enceinte dans un délai d'un à trois mois après une fausse couche.

Cela dit, il est possible que votre médecin vous donne des conseils différents en fonction de votre situation et de votre état de santé. Si vous avez subi une intervention chirurgicale telle qu'un curetage, par exemple, on vous conseillera d'attendre quelques mois avant d'essayer de concevoir à nouveau, afin que la muqueuse de votre utérus puisse se reconstituer. Pour les femmes qui ont fait plusieurs fausses couches d'affilée, il peut être conseillé de faire des tests pour déterminer s'il y a une cause avant d'essayer de concevoir à nouveau.

Certaines femmes ne sont pas émotionnellement prêtes à recommencer à essayer d'avoir un bébé après une perte de grossesse. Bien qu'il soit physiquement possible de tomber enceinte immédiatement, vous préférerez peut-être attendre d'être prête émotionnellement et physiquement. Il y a aussi celle qui attendrons le feu vert de leur médecin.

 

Fausse-couche

 

Fausse couche

Les femmes qui ont fait une fausse couche s'inquiètent souvent de savoir si elles ont plus de chances d'en faire une autre. Il faut savoir que le risque global de fausse couche n'augmente pas après une seule perte.

Seulement 1% des femmes font des fausses couches à répétition. Cela peut être dû à des problèmes hormonaux, des troubles auto-immuns, des ovaires polykystiques, des problèmes de coagulation sanguine ou d'hyperglycémie. Après deux fausses couches le risque d'en subir une autre passe à 28%. Après trois pertes consécutives, le risque augmente à 43%. C'est pourquoi le dépistage est recommandé pour les femmes qui ont subi trois fausses couches consécutives ou plus.

Il faut effectuer des analyses de sang et des tests génétiques, ainsi que des échographies, des radiographies, des laparoscopies ou des hystéroscopies, afin de déterminer s'il existe quelque chose qui peut expliquer ces fausses couches récurrentes.

Dans certains cas, même avec des tests, il est impossible de déterminer les raisons précises des pertes récurrentes.

 

Examens supplémentaires

Les fausses couches tardives (après 12 semaines de grossesse) constituent souvent un choc énorme. De nombreuses femmes ayant subi une fausse couche tardive angoisse forcément dès qu’elles sont de nouveau enceinte. Elles deviennent extrêmement anxieuses ou déprimées. Il faudra passer des examens pour vous assurer que tout se passe bien cette fois-ci. Il se peut que l'on vous propose des scanners ou des rendez-vous supplémentaires avec votre médecin en raison de vos antécédents médicaux, ou que vous puissiez demander à être vue plus fréquemment à la clinique pour avoir l'esprit plus tranquille.

Il est toujours recommandé de discuter de ce que vous ressentez avec votre médecin afin que votre nouvelle grossesse se passe bien.

 

Peut-on éviter une fausse couche ?

Dans la plupart des cas, les fausses couches ne peuvent être évitées, car la moitié des pertes sont dues à des anomalies chromosomiques. Les femmes âgées de 35 ans et plus courent également un plus grand risque de fausse couche, car leurs ovules sont plus susceptibles de présenter des anomalies dues à l'âge.

Ce qui est sûr c’est qu’il faut un mode de vie sain pour que votre prochaine grossesse se passe bien. Vous devez rester bien hydratée et avoir une alimentation équilibrée. Il est également recommandé de prendre de l'acide folique et des multivitamines afin d’avoir des nutriments.

Vous devez également faire de l'exercice de façons modéré (environ 150 minutes par semaine). La marche, la natation, le pilates et le yoga sont tous des bons choix, mais les sports de contact, les sports qui présentent un risque de surchauffe et les activités qui vous exposent à un risque de chute sont à éviter.

Il est également essentiel d'éviter les drogues, la nicotine et l'alcool, et de minimiser votre consommation de caféine. Boire un peu de café n'est pas un problème, mais vous ne devriez boire qu'une tasse de boisson caféinée par jour, quel que soit le type de boisson.

Veillez à vous rendre à tous vos rendez-vous prénataux et parlez à votre médecin de toute inquiétude concernant votre bien-être ou celui de votre bébé. Si vous souffrez d'une affection prenez correctement vos médicaments. Veillez également à gérer vos émotions.

Après une fausse couche, il est normal de ressentir différentes émotions et sentiments. Demandez l'aide d'un professionnel, si vous vous sentez déprimée ou anxieuse. Les thérapeutes agréés peuvent vous aider à gérer les émotions que vous ressentez. Parler de vos sentiments à vos amis, aux membres de votre famille et à votre partenaire peut également être très utile.